- Mode
- Vente à domicile
Le rouge, couleur de l’amour et de la passion
Séduisant, attractif, symbole de mystère, de séduction et de passion, le rouge tient une place importante dans la mode. A l’approche de la Saint-Valentin, les stylistes Charlott’ vous proposent un focus sur la couleur rouge, couleur phare de l’amour : signification, conseils de style, conseils d’entretien…
La symbolique de la couleur rouge
Depuis l’Antiquité, le rouge est associé au pouvoir et à la richesse. Il symbolise le sang, le feu… mais aussi la vie, la beauté. De l’époque contemporaine à l’époque moderne, la valeur sacrée du rouge laisse peu à peu la place au plaisir. Au XIXe siècle, le rouge devient la couleur iconique des lieux de divertissement comme les théâtres et les opéras. Aujourd’hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l’amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Le rouge est une couleur chaude qui peut susciter de très nombreuses associations, dépendant du contexte dans lequel il est perçu et de l’humeur de celui qui regarde. La couleur rouge attire toujours l’attention, c’est pourquoi cette couleur de signalisation est utilisée comme avertissement.
En Chine, le rouge incarne la richesse et le bonheur. Au Brésil, il signifie la haine et la guerre. D’un côté, le rouge représente l’agression, le péché, le feu et le diable et de l’autre, nous l’associons à l’amour, la chaleur, l’énergie, le courage, la passion, l’amour… C’est également la couleur de l’action, du leadership, de la volonté. La personne qui porte du rouge est pleine d’énergie. C’est aussi la couleur de la féminité, ou même de la Femme, et évoque une image de séduction.
Le rouge couleur de la passion
A la Saint-Valentin, on offre souvent à sa dulcinée des roses rouges, roses de l’amour et de la passion. Le rouge est la couleur par excellence de cette fête de l’amour. Alors, pour le plaisir des yeux , les stylistes lingerie Charlott’ ont créé une ligne sexy dans un rouge intense et percutant avec une touche de fantaisie, le médaillon amovible : la ligne de lingerie Adrénaline. Et pour les plus audacieuses, vous pourrez optez pour le soutien-gorge demi bonnet avec ou sans les caches-téton en forme de cœur.
Comment porter le rouge ?
En total look
Pour casser votre total look rouge, vous pouvez jouer sur l’accessoirisation de votre look. Ainsi pour donner du caractère à une tenue monochrome, vous pouvez opter pour un chapeau ou de grandes boucles d’oreille argentées ou dorées, le rouge s’accorde avec les deux.
Les looks monochromes rouges cette saison dans le dressing Charlott’ :
- La Robe Pipa Rouge
- La blouse Caïpi associée à la jupe Rhina
- La Robe Ava
Les associations
Le rouge n’aime pas la concurrence, c’est pourquoi les stylistes vous recommandent de l’associer avec les couleurs les plus simples et discrètes possibles. Le plus sûr est de le porter avec du noir, du blanc, du bleu foncé et du gris.
Les looks mix and match Charlott’ de la saison :
- Le blouson Fred avec le pantalon noir Idris
- Le top Jamy avec la Jupe Rhina. Petite astuce style pour un soutien-gorge invisible sous le top blanc : la lingerie en dentelle intemporelle Eternel rouge
- La Blouse Caïpi associée au jean bleu Robby
Les conseils morpho styles des stylistes
Colorimétrie et Rouge
Le rouge est une couleur qui met en valeur la personne qui la porte. C’est une couleur qui va à toutes les femmes.
Le rouge vif va particulièrement bien aux femmes aux cheveux clairs allant du blond, blond foncé au châtain ; aux yeux clairs et au teint facilement doré. Pour les brunes, les couleurs plus chaudes, telles que le bordeaux ou le terracotta seront plus adaptées.
Comment porter du rouge selon votre morphologie ?
Pour celles qui ont une morphologie en V, pour affiner vos épaules, les stylistes prêt-à-porter vous recommandent un top rouge plutôt brique ou bordeaux, moins voyant qu’un rouge écarlate. A l’inverse, si vous avez une silhouette en A, pour affiner vos hanches et le bas de votre corps, préférez des jupes ou pantalons dans des nuances sombres afin d’attirer l’attention le haut de votre corps. Ces astuces vous permettent de porter le rouge tout en travaillant harmonieusement votre silhouette afin de vous mettre en valeur.
Par ailleurs une pièce rouge vif placée dans la partie supérieure de la silhouette aura tendance à l’allonger par un effet d’optique. C’est donc une couleur idéale pour celles qui veulent paraître plus grandes ou plus minces.
Comment préserver la couleur rouge de vos vêtements ?
Le rouge ayant tendance à déteindre très facilement, il est préférable de le laver avec les couleurs foncées à basse température. Pour éviter que le rouge ne perde de son intensité, nous vous recommandons de fixer la couleur en trempant votre vêtement dans de l’eau avec un peu de vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite le laver sur l’envers avec votre linge foncé pour éviter que la couleur ne s’altère.
Vous avez accidentellement lavé un vêtement de couleur vive avec un vêtement plus clair ? Vous pouvez tenter d’utiliser un sachet de décolorant. Relavez immédiatement le vêtement en question avec le décolorant pour faire oublier le petit incident. Attention, le vêtement doit être encore humide, pour que cela fonctionne.
Vous souhaitez profitez de conseils morpho style ?