• Vente à domicile

Comment devenir personal shopper ?

Vous êtes passionnée de mode ? Vous souhaitez en faire votre métier ou exercer une activité supplémentaire pour un complément de revenu ? Vous êtes alors probablement intéressée par le métier de “personal shopper” ou encore de “conseillère de style”. Mais vous ne savez pas exactement en quoi cela consiste ou vous ne savez pas vraiment comment vous lancer ? N’ayez pas peur, c’est ouvert à tous types de profils et il est possible de commencer à exercer facilement et rapidement !

 

Qu’est-ce qu’un “personal shopper” ou une “conseillère de style” ?

Au départ, un personal shopper était en quelque sorte un assistant personnel dans l’achat de pièces vestimentaires au service d’acheteurs particuliers. Son rôle était avant tout d’orienter le client vers les pièces les plus adaptées à son style, sa morphologie et son budget.

Aujourd’hui, ce rôle a bien changé puisqu’il est davantage démocratisé en raison du développement du commerce en ligne et plus particulièrement de l’expérience shopping.

Chez Charlott’, les conseillères de style offrent une véritable expérience “shopping privé” aux clientes et ne se limitent pas au conseil. Elles animent des soirées entre amies ou encore organisent des défilés, afin d’offrir des moments privilégiés où détente et bonne humeur sont au rendez-vous.

Une conseillère et ses clientes lors d'un shopping privé Charlott'

Quelles études faire pour exercer le métier de personal shopper ?

Il existe des filières spécialisées dans la mode comme le CAP, le BAC Pro Métiers de la mode ou encore le BTS Mode et Luxe qui permettent d’obtenir un niveau jusqu’à BAC +2 et d’accéder au métier de personal shopper. Des écoles privées spécialisées dans la mode proposent également des formations de quelques jours à un an dédiées au personal shopping.

En revanche, rassurez-vous, il est possible de commencer à exercer cette activité sans aucune formation ou études. La passion et la motivation sont plus importantes !

Chez Charlott’, l’activité de vendeuse à domicile (VDI) est accessible à toutes, rapidement et facilement. Il suffit de trouver une conseillère, la contacter et organiser avec elle votre premier atelier style. Ce sont les conseillères qui s’occupent de tout !

Ensuite vous gagnerez en expérience, vous serez tout à fait capable d’exercer l’activité en indépendance et de vous perfectionner.

 

Quelles sont les qualités utiles à l’activité ?

Afin de bien conseiller les clientes, il est important de savoir faire preuve d’empathie et de disposer d’un bon esprit d’analyse. Cela permet de bien cerner les attentes des clientes, leurs besoins ainsi que leurs goûts vestimentaire. L’aisance relationnelle est également importante afin qu’elles se sentent en confiance et écoutées. Enfin, un fort intérêt pour la mode vous permettra de présenter les collections avec passion et engouement. Mais pas de panique, vous allez acquérir dans tous les cas ces compétences lors de vos premiers shoppings privés !

 

Qu’attendez-vous ?

Avec Charlott’, vous pouvez commencer dès maintenant en contactant votre conseillère la plus proche !

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